Top 7 des boissons chaudes préférées des Coréens

Top 7 des boissons chaudes préférées des Coréens...dans les coffee shops !

Vous le savez peut-être déjà si vous regardez des dramas : les Coréens adorent passer leur temps libre dans les coffee shops que l’on retrouve un peu à chaque coin de rue. Il faut dire que les lieux sont très agréables et joliment décorés. C’est l’endroit parfait pour passer du temps avec une amie ou pour une pause cocooning. En plus, on a la possibilité de boire de nombreuses boissons, tout en dégustant un bon gâteau (qui fait sauter le compteur des calories ! 😀 ).

Cependant, parmi tous ces choix, certains sont beaucoup plus appréciés que d’autres. Ainsi, nous avons décidé de vous présenter le top 7 des boissons chaudes préférées des Coréens. Les données viennent directement d’un sondage réalisé par PanelNow en avril 2020.

1) L'Americano - 아메리카노

Véritable référence en Corée, il n’est pas étonnant de voir cette boisson se hisser en haut de ce top. L’Americano est consommé chaud ou bien glacé, comme je vous l’avais déjà expliqué dans mon article sur les boissons coréennes.

Et quand on sait que les Coréens boivent en moyenne 353 tasses de café par an (et que ce nombre augmente chaque année), rien de bien étonnant à retrouver l’Americano en première position.

2) Le latte vanille - 바닐라라떼

En deuxième position, on retrouve le latte vanille qui plait tant aux Coréens. 

Il s’agit en fait d’un mélange d’Espresso, de lait et de sirop de vanille.  Et bien que son goût soit similaire au café latte, celui-ci possède une saveur douce et sucrée. Il est ainsi particulièrement apprécié en automne et en hiver car il est réconfortant.

Cependant, on peut aussi le déguster en version glacée en été. D’ailleurs, la vidéo du dessous présente cette version. Pour la version chaude, il suffit de ne pas mettre les glaçons. 😉

3) Le café latte - 카페라떼

Nous continuons ce top 7 des boissons chaudes préférées des Coréens avec le café latte.

Comme je l’ai indiqué juste au dessus, il est très similaire au latte vanille. Il s’agit d’un mélange de café et de lait (dont un nuage sur le dessous), et il n’est donc pas sucré contrairement aux versions auxquelles on rajoute du sirop.

Il est fortement apprécié au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée est en fait la version italienne de notre café au lait.

4) Le caramel macchiato - 카라멜 마끼아또

Pour ce milieu de classement de notre top 7 des boissons chaudes préférées des Coréens, on retourne vers des saveurs plus sucrées. Ce goût est d’ailleurs très apprécié lorsqu’il fait froid parce qu’il est lui aussi réconfortant.

Ainsi, le caramel macchiato est un mélange de sirops de caramel et de vanille, d’espresso et de lait. Le tout est recouvert d’une fine mousse de lait sur laquelle on retrouve souvent en décoration un peu plus de caramel. Bah oui, quand on met du sucre, autant y aller franco ! 😀

5) Le choco latte - 초코라떼

Personnellement, c’est sans doute mon préféré. Rien n’est plus réconfortant qu’un grand chocolat bien chaud et crémeux.

Le choco latte est un mélange de sirop de chocolat et/ou de chocolat en poudre et de lait. Comme toutes ces boissons, on trouve souvent en son sommet un joli nuage de lait ou de la chantilly.

Et bien évidemment, les Coréens le dégustent aussi bien chaud que glacé ! 😉

6) Le latte au thé vert - 녹차라떼

Cette boisson me rappelle les cafés Osulloc qu’on peut trouver à Séoul, et où on peut déguster de délicieux latte au thé vert, ainsi que des gâteaux de la même saveur, dans des lieux somptueux !

Comme son nom l’indique, cette boisson n’est ni plus ni moins qu’un mélange de lait et de thé vert. On peut y rajouter un sirop pour casser l’amertume, mais ce latte peut se déguster tel quel.

7) Les tisanes - 허브차

La dernière position de ce top 7 des boissons chaudes préférées des Coréens revient aux tisanes. 

Contrairement aux tisanes et infusions que l’on retrouve dans nos contrées, on retrouve souvent en Corée la fleur entière qui infuse (principalement dans les restaurants). Le goût est alors plus prononcé et le rendu est hypnotisant !

Cette boisson est principalement consommée à la maison, et pour ses diverses vertus. D’ailleurs, si vous en avez l’occasion, je vous recommande l’infusion de feuille de lotus. Cette plante noble et sacrée permet de calmer l’anxiété et délivre un goût assez doux.

Je vous partage une vidéo sur la création d’une tisane qui sert à améliorer vos défenses immunitaires. Bon, vous n’allez peut-être pas y comprendre grand chose, mais la vidéo est très apaisante (enfin, c’est l’effet qu’elle a sur moi ! 😉 ).

Alors que cet article touche à sa fin, je dois avouer que je ne suis pas tellement étonnée du classement de ce top 7 des boissons chaudes préférées des Coréens, version coffee shop.

Je savais déjà qu’ils apprécient beaucoup le café et le latte, mais j’aurais pensé que le latte au thé vert se serait hissé un peu plus haut. 

En tout cas – et vous l’avez sans doute remarqué – toutes ces boissons chaudes ont leur version glacée qui est aussi très appréciée des Coréens.

Avez-vous été surpris.e par ce classement ? Quelle est votre boisson préférée dans un coffee shop ? Si le quotidien des Coréens vous intéresse, je vous recommande la lecture d’un article sur les boissons fréquemment consommées en été et l’écoute de musique qui va vous détendre.

Oriane