Top 10 de la street-food coréenne

Excursion gourmande avec le top 10 de la street-food coréenne

Ah la Corée du Sud ! Ses montagnes, son métro hyper propre, ses boissons emblématiques…et sa nourriture qui nous fait saliver encore et encore ! On ne peut pas parler de ce pays sans aborder la nourriture coréenne. Elle est savoureuse, réconfortante, addictive ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est de plus en plus connue et appréciée dans nos contrées, et que les restaurants coréens ne cessent de fleurir.

Mais si vous ne le saviez pas encore, les Coréens adorent mangent et grignoter dans des stands de rue où l’on trouve des plats bons et goûteux pour pas cher ! Ils accompagnent souvent tout ça de soju. En tout cas, aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la découverte de cette gastronomie de rue avec le top 10 de la street-food coréenne !

Avant toute chose, un peu d'histoire sur la street-food coréenne

La street-food, ou encore sur le pouce, est une des choses que j’apprécie le plus en Corée. C’est bon, peu cher, ça dépanne, et c’est convivial. J’aime me retrouver sous une tente avec les locaux pour déguster de la bonne nourriture coréenne.

Mais ce que l’on peut voir aujourd’hui en Corée est en fait assez récent. En effet, c’est au cours des années 60 que la street-food coréenne s’est développée. Le gouvernement avait encouragé à consommer des repas à base de farine et de céréales pour faire face à la pénurie de riz.

C’est ainsi que sont apparus les kimbaps, tteokbokkis, ramyeons et « gâteaux » de poisson dans des stands tenus en extérieur. Et alors que ces noms vous disent sans doute quelque chose, il est temps de découvrir le top 10 de la street-food coréenne. Sortez vos baguettes, on va se régaler ! 😉

Et les nominés de la nourriture coréenne de rue sont...

1) 떡볶이 / Tteokbokki

Pour le début du classement, on retrouve sans surprise le fameux tteokbokki que l’on voit dans presque tous les dramas.

Simple, goûtu et qui remplit bien le ventre, ce plat se décline en une version pimentée (la plus connue), et en une version sucrée.

Les Coréens ont pour habitude de rajouter un œuf dur ou même du ramyeon dans leur tteokbokki. Mais depuis plusieurs années, ce qui a le vent en poupe, c’est de rajouter du fromage fondu dedans ou du curry !

Pour info, 51,9 % des personnes interrogées par PanelNow l’ont désigné comme street-food coréenne préférée.

Lire la vidéo

2) 김밥 / Kimbap

Top 10 de la street-food coréenne

Source : Local naeil

Malheureusement trop souvent comparé au maki, le kimbap est un repas sur le pouce coréen excellent et déclinable à l’infini, selon nos envies.

Il est très souvent dégusté lors de pique-nique (oui, ça change de nos chips 😉 ) ou par les étudiants.

Bon marché et facilement trouvable, le kimbap est un incontournable de la street-food coréenne que je vous recommande les yeux fermés.

Ma version préférée ? Celui au tofu grillé ! Un vrai délice à découvrir sans tarder ! 

3) 라면 / Ramyeon

Que celui/celle qui ne connait pas le ramyeon me lance la première pierre (enfin pas trop fort quand même 😀 ) !

Ces nouilles instantanées sont tout simplement un indispensable à avoir dans ses placards, surtout pour les jours où les batteries sont à plat.

C’est bon, méga rapide à préparer et on les trouve sous diverses saveurs…pour la plupart pimentées en Corée !

Les Coréens les agrémentent en général d’oignon vert et y rajoutent un œuf. On peut même y mettre des ddeoks !

Mes préférés sont ceux qu’on trouve dans les cups. Je ne sais pas pourquoi, mais je les trouve meilleurs. 

En tout cas, je ne suis pas surprise que le ramyeon se trouve dans le haut de ce top 10 de la street-food coréenne.

Top 10 de la street-food coréenne

4) 튀김 / La friture

Lire la vidéo

Cette catégorie regroupe toutes les bonnes choses bien grasses que l’on trouve dans les tentes de street-food coréenne.

C’est une nourriture riche et très réconfortante qui a très souvent pour base les fruits de mer : calamar, crevette…

Mon préféré est le 김말이/kim mari qui se compose de nouilles de patate douce, de légumes, et d’algues ! C’est un délice à tester absolument et à déguster avec du tteokbokki !

5) 순대 / Sundae

Âmes sensibles et amis des animaux, ceci n’est clairement pas pour vous ! Le sundae, qui s’apparente à du boudin noir, fait partie des plats pour lesquels ça passe ou ça casse.

C’est cependant un plat de street-food coréenne qu’on retrouve à presque tous les stands de rue. Il s’agit en fait d’intestins de vache ou de porc remplis de nouilles et de légumes, cuits à la vapeur. On le déguste souvent avec des abats à côté et avec une pointe de sel.

Si vous appréciez ce met, vous pourriez aussi aimer la sundaeguk/순댓국 (c’est à dire sa version soupe). D’ailleurs, on a pour habitude d’en manger très tôt le matin après une soirée bien trop arrosée, sans doute parce qu’il existe des restaurants ouverts 24h/24 qui en proposent.

Top 10 de la street-food coréenne

Source : Sundaedotcom

6) 호떡 / Hotteok

Lire la vidéo

Le hotteok est un peu comme le Saint Graal pour moi ! J’en suis totalement fan, et ceux de Busan sont particulièrement connus pour leur excellence.

Il s’agit d’une sorte de petite galette fourrée avec un mélange de sucre roux/cannelle et brisures de noisettes/cacahuètes. Ce produit phare de la street-food coréenne se déguste chaud/tiède.

Il est principalement consommé pendant les périodes froides, et on le trouve très facilement dans les rues. Il faut dire que c’est tellement bon qu’il est difficile de ne pas craquer…et les vendeurs le savent bien ! 😉

Ce qui est bien, c’est qu’il existe des mélanges tout prêts pour faire soi-même ses hotteoks.

7) 어묵 / Eomuk

Le eomuk est un type de « gâteau » de poisson que l’on retrouve à tous les stands de nourriture de rue. Ils sont facilement reconnaissables car ils « trempent » dans une soupe délicieuse qu’on boit souvent pour accompagner les plats qu’on mange. Elle est particulièrement appréciée en hiver pour se réchauffer.

Le eomuk est toujours présenté sous sa forme brochette lorsqu’on le consomme dehors. On peut le trouver sous forme cylindrique, en lamelles, en croquettes…

Il est fréquent de voir des gens en consommer dans les dramas, sous sa forme « pliée » (comme sur la photo). On le retrouve aussi dans les soupes et le tteokbokki. 

Lire la vidéo

8) 쫄면 / Jjolmyeon

Top 10 de la street-food coréenne

Source : Tmon

Le jjolmyeon est un type de nouilles coréennes qui se dégustent froides et épicées (ça vous étonne encore ? 😀 ). Elles ont la particularité d’être très moelleuses et un peu élastiques, contrairement au ramyeon. De plus, elles sont accompagnées de légumes et sont un vrai bol de fraîcheur. On les déguste donc principalement en été.

Pour la petite histoire, ces nouilles ont été créées par accident en 1970, tout comme notre tarte tatin. 😉

9) 만두 / Mandu

Alors, je dois dire que je suis surprise et même déçue de retrouver le mandu à la fin de ce top 10 de la street-food coréenne ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les mandus (non, ce n’est pas un gyoza ! Le Japon n’est pas la référence pour tout), c’est une nourriture coréenne délicieuse à ne pas rater !

Ce « ravioli » peut se déguster cuit à la vapeur, ou bien grillé à la poêle. Personnellement, je préfère la deuxième version. On le déguste bien chaud et on le trempe dans un mélange de sauce soja (salée bien sûr ! La version sucrée n’existe pas en Asie), huile et graines de sésame.

Ce qui est bien, c’est qu’on en trouve avec des saveurs variées : kimchi, légumes…et qu’on en trouve surgelés dans les épiceries coréennes !

Top 10 de la street-food coréenne

Source : Auction

10) 기타 / Tout le reste

Ici, on retrouve les mal-aimés du top 10 de la street-food coréenne ! 😀 Non, je plaisante bien sûr !

Les plats sur le pouce que l’on peut déguster dans les rues coréennes sont nombreux, et bien qu’ils ne soient pas les plus consommés, ils n’en reste pas moins délicieux.

Ainsi, on peut citer le pajeon/파전, le pain à l’œuf/계란빵, le jeon à la pomme de terre/ 감자전, le hot-dog coréen/핫도그…

La street-food coréenne n'attend que vous

C’est avec l’eau à la bouche et le ventre qui gargouille que se conclut cet article gourmand sur le top 10 de la street-food coréenne ! 😉

Bien évidemment, tout ceci n’est qu’un aperçu de toutes les bonnes choses que l’on peut déguster en Corée, aussi bien solides que liquides. En plus, les tendances changent très rapidement dans ce pays. Les Coréens aiment aussi mélanger plusieurs saveurs à la fois, quitte à associer des goûts très surprenants pour notre palais d’Occidentaux.

J’espère que cette petite excursion dans la gourmandise coréenne vous a plu et qu’elle vous a donné encore plus envie d’aller en Corée. Quant à ceu.x.lles qui y sont déjà allé.es, j’espère que mon article vous a rappelé de bons souvenirs ! 😉

Bon, je file grignoter un peu de kim, c’est tellement bon !

À bientôt ! 🙂

Oriane 🌷