Activités cocooning

QUELLES ACTIVITÉS COCOONING POUR UN MOMENT À MOI ?

Maintenant que nous avons vu comment avoir un intérieur cocooning personnalisé et que notre nid est plus que douillet, la question "quelles activités cocooning pourrais-je faire ?" pointe le bout de son nez.

Pas de stress ! Voici une petite liste d'activités cocooning qui vous sera utile.

Chouchouter son corps

Cela peut paraître évident pour certaines personnes, mais de nombreuses femmes ne consacrent que peu/pas de temps pour elles, avec ce rythme de vie infernal.

Voici quelques idées :

  • Prendre un bain chaud avec quelques huiles essentielles relaxantes. Cela va, à la fois aider à relâcher les tensions musculaires, mais aussi reposer l'esprit. On ne vous garantie pas que vos soucis vont disparaître, mais au moins, vous pourrez souffler un peu.
  • S'occuper de ses cheveux/de son visage. Notre corps subit de gros dégâts avec le stress et la pollution ambiante et il est bon de le tonifier et de le détoxifier. Que vous soyez plutôt huile ou masque ayurvédique, argile ou bien masque en tissu, vous trouverez forcément quelque chose à votre goût. Comme vous le savez, la Corée du Sud propose de nombreux soins au packaging très attrayant, vous y trouverez votre bonheur. On n'oublie pas pour autant les produits d'autres nationalités et on favorise les cosmétiques sains et respectueux des animaux (cruelty free).
  • La manucure, pardi ! 😀 C'est le moment idéal pour limer, nourrir et décorer avec amour et délicatesse nos ongles. D'ailleurs, les Coréens sont des pros en la matière quant il s'agit de mettre en valeur leurs mains.
  • Utiliser un coussin chauffant à appliquer sur les épaules est également un moyen de prendre soin de soi. En effet, la chaleur va détendre les trapèzes et nous procurer un sensation de détente globale. Et puis, vu les températures basses en hiver, on ne dit pas non.

Les activités créatives

 

La création est sans fin et les activités nombreuses. Nous allons juste énoncer une liste largement non exhaustive d'activités cocooning :

  • La peinture, sur tous supports : de la toile classique, à la porcelaine, le verre, les vêtements... Peindre permet de rentrer en contact avec son monde intérieur et d'exprimer ses émotions et sentiments.
  • Le modelage est une activité largement démocratisée car il permet de réaliser de magnifiques créations, sur une courte durée (en fonction des projets, évidemment). Là aussi, à vous de choisir avec quelle(s) matière(s) vous êtes le plus à l'aise : l'argile, la pâte polymère, la pâte durcissante à l'air (dry air clay)...
  • Le maedup, art du nœud coréen. Presque inconnu en Occident, cet art coréen est pourtant largement pratiqué en Corée du Sud. Comme toute technique de nœud, le maedup demande une grande concentration et précision.
  • Le tricot, qui revient en force depuis quelques années est une super activité cocooning, qui, là aussi, demande concentration et patience. On adore la tendance "tricot à grosses aiguilles" qui permet la réalisation de superbes couvertures ultra cocooning.

Le virus des dramas

Quand on parle de dramas, cela englobe également les séries en général et les films. Mais, si vous vous trouvez sur cette page, il y a des chances que vous soyez fan de dramas coréens ou japonais/taïwanais.... Et franchement, rester à la maison à regarder quelque chose sur l'ordinateur, c'est une des meilleures activités cocooning.

  • Vous pouvez faire un marathon de votre drama préféré devant un bon pot de glace ou un bon chocolat chaud. On a notre grosse préférence pour "Moon Lovers" ou le magnifique "Bad guy". Oui, on pourrait vous prendre pour une gentille oursonne, mais peu importe.
  • Vous pourriez aussi décider de traduire des dramas et de rencontrer de nouvelles personnes par la même occasion (ex : Viki).  C'est une activité plutôt sympa où les gens partagent le même intérêt. On se comprend entre accro aux dramas.

La séance "miam"

C'est bien mignon de prendre son temps, mais ça ouvre l'appétit ! C'est le moment gourmand de cette liste d'activités cocooning. Voici quelques petites choses à grignoter.

Se laisser respirer

S'occuper de soi ne veut pas forcément dire faire quelque chose. Nous avons souvent peur de paraître paresseux ou casanier ou asocial si on dit qu'on ne fait pas grand chose chez nous. Pourtant, il n'y a pas de honte à avoir.

  • Méditer ou tout simplement fixer son attention sur sa respiration pendant plusieurs minutes. Cela permet de se calmer et de se recentrer sur l'essentiel.
  • Cela peut paraître évident, mais dormir ! Pour regagner un peu d'énergie et détendre le corps, une petite sieste, il n'y a rien de mieux.

Bien évidemment, il existe encore de nombreuses activités cocooning et celles énoncées auparavant ne vont peut-être pas (toutes) vous convenir.

Une fois de plus, ce qui compte, c'est que vous fassiez quelque chose qui vous plait et ne vous stresse pas.

Acceptez de ne "rien faire" de la journée et lâchez prise.

Bonne détente.

Posted in Cocooning and tagged , .