La Corée du Sud prend vie à travers « Feel the rhythm of Korea »

Les provinces, cartes de visite de la Corée du Sud

Depuis plusieurs années, la Corée du Sud a pour souhait de faire du pays une destination touristique de premier choix. Ainsi en 2017, l’Agence nationale du tourisme, le Korea Tourism Organization, a adopté un nouveau slogan et une marque visant promouvoir le pays : Imagine your Korea.

Forte de l’accueil de cette nouvelle image, et toujours dans l’optique de faire de la Corée du Sud une destination connue, le KTO a publié au cours de l’été 2020 une première série de trois vidéos faisant la promotion de des villes principales de trois provinces.

Les internautes de nombreux pays ont répondu présents et les vidéos ont rapidement comptabilisé des millions de vue. Les Coréens ont aussi apprécié ces médias et il est désormais commun d’utiliser la phrase suivante pour y faire référence : 

"한번도 안본 사람은 있어도 한번만 본 사람은 없다."
"Il existe une personne qui n'a jamais vu ces vidéos, mais aucune personne qui ne les a regardées qu'une seule fois."

Il faut dire que les vidéos sont percutantes, colorées, rythmées et fidèles à la Corée du Sud : elles mélangent la tradition et la modernité. Ainsi, la KTO a décidé de réaliser les vidéos en association avec le groupe de funk-pop-pansori (pansori = chant traditionel coréen) Leenachi pour la bande son (pour découvrir quelques musiques reposantes de Corée, je vous invite à lire mon article), et la troupe de danseurs Ambiguous Dance Company. 

Bien qu’extravagantes, les danses sont basées sur des danses également traditionnelles. Tout comme les vêtements traditionnels portés par les danseurs, qui ont été modernisés. Les chansons entendues dans les vidéos sont quant à elles propres à chaque province présentée. En effet, chaque province possède ses chansons régionales.

La Corée du Sud, une destination touristique méconnue

Tout comme la France ne se résume pas à Paris, il en est de même avec la Corée du Sud qui ne se résume pas à Séoul.

Ainsi, ces vidéos nous emmènent dans des villes beaucoup moins connues que la capitale, mais où il y a également tant de choses à découvrir. Et le dynamisme qui en émane nous donne vraiment envie de découvrir ce pays encore trop peu méconnu (mal connu).

Sans plus tarder, je vous laisse découvrir les 6 vidéos (à l’heure actuelle) qui ont été réalisées par l’Agence national du tourisme.

Séoul - ville "spéciale" Seoul teukbyeolsi

Mégalopole et capitale de la Corée du Sud, Séoul est mondialement connue et reconnue pour son dynamisme et comme une ville qui ne dort jamais.

Busan - ville métropolitaine Gwangyeoksi

Cette ville qui allie à la fois mer et montagne est très appréciée des Coréens et des touristes, notamment pour ses plages, son quartier aux maisons colorées et son temple Haedong Yonggungsa.

Jeonju - province Jeolla bukdo

Jeonju est particulièrement connue pour sa nourriture traditionnelle et aussi le fameux bibimbap. C’est donc une destination de premier choix pour les papilles !

Andong - province Gyeongsang bukdo

Andong est très connue pour son village traditionnel Hahoe, sa jolie nature et son lac traversé par plusieurs ponts sur l’eau : Andongho.

Mokpo - province Jeolla namdo

Cette ville côtière de taille moyenne est principalement connue pour sa montagne Yudal et son hôtel hanok (maison traditionnelle coréenne).

Gangneung - province Gangwondo

Cette ville côtière est très appréciée pour sa jolie côte et son village traditionnel. On y trouve aussi la maison de Shin Saimdang, célèbre peintre et calligraphe de la période Joseon (c’est d’ailleurs elle qu’on retrouve sur les billets de 50000 won). Gangneung est aussi connue pour avoir une des meilleures plages de Corée, et pour son coucher de soleil magnifique. 

J’espère que ces vidéos vous ont transporté et qu’elles vous donnent envie d’aller découvrir, ou même redécouvrir la Corée du Sud. D’ailleurs, si vous ne le savez pas, la Corée est divisée en 9 provinces, 6 villes métropolitaines et 2 villes « spéciales » qui possèdent toutes leur charme.

En ce qui me concerne, elles me donnent très envie de retourner dans le pays et d’aller dans des endroits que je n’ai pas eu le temps de visiter lorsque je vivais là-bas.

Enfin, je trouve vraiment que toutes les vidéos sont très réussies et sont une très belle carte de visite de la Corée du Sud. Quelle(s) a/ont été votre/vos vidéo(s) préférée(s) ?

En attendant de pouvoir aller en Corée, je vous souhaite de passer une très belle journée.

Oriane 🌷