COMMENT AVOIR UN INTÉRIEUR COCOONING

Il n’y a pas de mystère : nous aimons toutes nous sentir à l’aise et protégée dans notre chez nous.

La meilleure solution pour se sentir bien dans un endroit, c’est une belle décoration ou du moins une décoration qui nous ressemble. Toutes celles qui jouent aux Sims sauront de quoi je parle… 😉

Nous allons voir quels éléments permettent de créer un cadre agréable et un intérieur cocooning à notre image.

Les plaids/couvertures

Véritable must-have pour un moment cocooning, il n’est pas possible de faire l’impasse sur les plaids et les couvertures. Il en existe en diverses tailles, épaisseurs, couleurs, matières…mais on en trouve toujours un qui nous plait !

En plus de tenir compagnie à notre canapé ou notre lit, le plaid nous enveloppe chaudement et nous pouvons alors boire un bon chocolat chaud réconfortant.

Images : Maisons du monde

Les coussins

Le second « indispensable » est l’ indémodable coussin qui se décline également sous de nombreuses formes, de la plus conventionnelle à la plus originale.

Alors que certaines personnes n’en possèdent que quelques uns histoire de décorer leur canapé et de le rendre plus confortable, certains aiment en avoir à profusion. À vous de choisir votre team !

Là aussi, la matière joue un rôle important. On en trouve en coton, en satiné, en imitation fourrure, en sequins… Tous les goûts sont dans la nature.

La matière du coussin orientera son utilité : plus ou moins décoratif ou pour réchauffer le lieu. Ce qui est super aussi, c’est qu’on peut jumeler plusieurs styles différents pour avoir une ambiance propre à soi.

Images : Maisons du monde

Les bougies

On arrive dans la partie qui sent bon ! 🙂 Les bougies sont un élément indispensable pour avoir un super intérieur cocooning et délicatement parfumé.

La bougie nous offre une lumière diffuse et apaisante, à la limite du mystique. Les senteurs peuvent être florales, sucrées, fraîches…et rendent un lieu plus accueillant et plus confortable. On aime notamment les bougies à la cannelle ou senteur pain d’épices pour réchauffer l’atmosphère.

En plus, toutes les couleurs et toutes les formes possibles et inimaginables sont proposées. Les petits budgets peuvent également se faire facilement plaisir.

On adore !

Images : Maisons du monde

Les objets décoratifs

Dans cette catégorie se regroupe beaucoup de choses super mignonnes et originales (ou pas !).

Que ce soit les petites statuettes, les petites peluches, les Paper Toys ou encore les figurines à l’effigie de nos séries/films préférés, tout est bon à prendre.

Ces objets affichent clairement votre personnalité et vous permettent d’avoir un intérieur cocooning.

Images : Funko Pop – Maisons du monde

Les rideaux

Personnellement, je trouve une pièce très vide et froide si elle n’a pas de rideaux qui viennent encadrer les fenêtres.

En effet, en plus de nous protéger des coups d’œil des voisins bien trop curieux, un rideau décore une pièce et lui donne de la personnalité.

Que vous soyez plutôt rideaux opaques ou voilages légers, chacun trouve son bonheur. D’ailleurs, les deux s’accordent à merveille et permettent de parfaire son intérieur cocooning.

Images : Maisons du monde

La décoration murale

Pour décorer nos pièces, nous pouvons accrocher des tableaux au mur, évidemment, mais aussi des posters en tissu.

De plus en plus de modèles modernes sont disponibles à des tarifs accessibles.

Également, nous pouvons avoir recours à des stickers plus ou moins discrets ou à de grands autocollants qui viendront habiller un mur entier.

Pour les grandes romantiques, les guirlandes décoratives qui s’allument sont un must-have qui apportera beaucoup de douceur.

Enfin, grande tendance depuis quelques temps : les décorations murales en papier, à réaliser soi-même ou à acheter toutes prêtes. Elles sont généralement de couleurs pastels ou bien scintillantes, et donnent de la légèreté.

Images : Izoa – Agent paper

Les plantes

Grandes oubliées pour avoir un intérieur cocooning, les plantes n’en restent pas moins un excellent moyen d’améliorer son chez soi.

En effet, une plante va ramener un coup de frais et de bien-être dans notre intérieur. La Nature nous ressource et on se sent mieux dans un endroit agrémenté de plantes.

Elle peut également donner de la couleur à la pièce où elle se trouve grâce, notamment à ses fleurs, si elle en possède.

Pour la petite anecdote, les Coréens sont de grands fanatiques de plantes que l’on retrouve dans presque tous leurs salons et loggias.

Les couleurs et les textures

Bien évidemment, les couleurs sont primordiales dans la décoration de notre habitat afin d’en faire un intérieur cocooning et accueillant.

Selon nos goûts (et notre humeur, j’ai envie de dire), on préférera des couleurs froides mais apaisantes et si « hiver » telles que le blanc, le gris/argenté, le bleu glacial…

Au contraire, certains préféreront les couleurs avec plus de « punch » comme le jaune, le vert, le turquoise… afin de réchauffer leur logement.

Pour un intérieur cocooning très girly et tout en douceur, on optera pour des couleurs pastels avec un rose poudré, un turquoise, du mauve et du blanc. Ambiance ultra détente assurée !

Et si vous cherchez à réchauffer votre maison, optez plutôt pour des matières effet fausse fourrure, fausses plumes et préférez tout ce qui est doux. Vous vous sentirez alors plus à l’aise et plus cocoonée.

Vous l’avez compris, avoir un intérieur cocooning agréable est le résultat de plusieurs facteurs.

Cette liste est non exhaustive et je vous invite à décorer votre habitat avec des tapis, des luminaires et avec toute autre idée que vous pourriez avoir.

Il ne reste plus qu’à choisir en fonction de vos goûts, à vous exprimer et surtout, à vous faire plaisir !

Bonne détente. 🙂

Scroll to top